mardi 6 novembre 2012

La Nourriture !

!!!!!!!! LA NOURRITURE !!!!!!!!

Enfin je trouve le temps pour en parler !!!!!!   Et oui, beaucoup de points d'exclamation !!!! Mais rien que pour manger il faut aller au Pérou absolument. Avant, des fois j'avais des périodes où j’aimais manger, et des périodes où ça m'embêtait profondément. Maintenant, avec le Pérou (et sans doute Élise), manger est une passion sans bornes. Et au Pérou, tu peux laisser éclater une telle passion, exploser en milliers de petits repas. ET C'EST GÉNIAL ! Les Andes, c'est bien, l'Océan Pacifique c'est bien, l'Amazonie c'est bien, mais ce qui transperce tout ça avec une éclat infini, c'est la nourriture. Techniquement, on mange, quelque soit l'endroit. C'est utile pour vivre. Je ne vais pas faire une liste exhaustive de tous ce qu'on mange au Pérou, ça prendrait des mois, mais je vais citer ce qui à mon avis est le plus important.

Elise, prête à dévorer un délicieux plat bien rempli.
Au Pérou, ça n'est pas comme en France ou le principe du restau qui n'est pas fastfood est d'être déjà à la base un truc "chic". En étant un humain normal, tu peux pas aller au restau tous les jours ou toutes les semaines (et même tous les mois ou tous les ans...?), parce que c'est cheeeer. Même le McDo est infiniment cher... où va le monde? Bah au Pérou, cette frustration de n'avoir que très peu mangé au restau dans ta vie bah... elle peut s'exprimer et se venger ! Au Pérou, tu peux trouver des menus (oui, un menu, vous avez bien lu) pour 5 soles. C'est-à-dire 1€50. Eh ouais. Bon, après, ça c'est dans les quartiers un peu "populaires" (qui représentent tous les quartiers du Pérou sauf une poignée du centre de Lima, en gros). En général, on peut dire qu'un menu à 10 soles c'est cher mais ça passe. A Lima, si tu vas pas dans les trucs pour riches, tu peux manger pour 7-15 soles, en gros (2€-4€50)(perso je paye pas 4€50 pour un repas, donc les 15soles c'est rare dans mon cas)(plutôt 10, quoi). Hors de Lima, les menus se trouvent souvent vers 6-8 soles, c'est le prix normal. Tout ça pour dire qu'on peut manger au restau pour pas cher du tout, surtout que faire ses courses de nourriture coûte un prix plutôt élevé, pas très très éloigné du prix en France, donc autant manger au restau quand c'est possible, non?

Maintenant, passons à la partie la plus intéressante : la description de tous ces plats merveilleux qui font du Pérou le deuxième pays gastronomiquement génial après la France, selon de nombreuses sources. 
Comme c'est le paradigme de base du pays, je vais rappeler que le pays est divisé en Côte/Andes/Amazonie. Forcément, chaque région a ses petites spécialités (j'ai déjà parlé des conchas negras et des crabes rouges des mangroves, par exemple).

 ____________________________________________________________________________________

La Costa : 

Exemple d'un plat contenant divers fruits de mers de la côte.

La Côte n'est pas que la nourriture de la côte, mais surtout la nourriture créole.  Créole désigne d'une façon générale une personne née dans une ancienne colonie de parents venus d'ailleurs. Du coup la nourriture est d'influence créole, même si je ne sais pas exactement à quoi ça correspond. Ça se résume pas mal avec le mot FRITURE, en général ♫ Pour résume, la nourriture typique de la côte ce sont pour une grande partie les divers fruits de la mer (logique), et avant tout les poissons puisque le Pérou a une des côtes les plus poissonneuses du monde (courant froid, toussah, remember?). Du coup, le poisson frit a du succès. Et aussi le fameux... Ceviche :
Notre premier Ceviche. Mixte car il contient poisson, crevettes, calamars, tentacules de poulpe...



Le Ceviche est le plat typique du Pérou, la spécialité dont tout le monde parle (y'en a même dans un restau de Reykjavik, c'est dire). Le Ceviche c'est très très bon, mais il faut demander "sans piment" ou avec très peu, sinon tu perds l'usage du goût au bout de quelques bouchées, et c'est dommage pour le reste du plat (cf première expérience de Ceviche...). Le Ceviche c'est du poisson cru, mariné dans du citron et des oignons. En gros. Souvent servi avec un peu de patate douce. C'est vraiment trèèèèscoule, très frais. Du poisson... Riche en oignons... Que demande le peuple? Du Ceviche!
Un Lomo Saltado dans toute sa splendeur étincelante, tel Zeus se révélant à Sémélé
Une Causa Rellena, entrée de rêve.

A part ça, les péruviens sont fanatiques de Pollo a la Brasa, donc Poulet Rôti, en gros. Y'en a partout. Mais je trouve ça un peu trop grasgluant et pas supra utile de manger du poulet rôti au Pérou. Il y a aussi des escalopes panées (appelées souvent Milanesa de Pollo). Avec les empanadas (j'en parlerai après, je garde le meilleur pour la fin), mon plat préféré est le Lomo Saltado. Qu'est ce que c'est? C'est du boeuf (partie peu intéressante, il est bon mais sans plus) avec une foule d'oignons sautés, de légumes sautés, de frites, de riz, et d'une sauce coule. C'est juste excellentissime. Faut que j'apprenne absolument à en faire. On peut aussi parler de l'excellente papa rellena, c'est-à-dire une purée, fourrée à la viande et aux petits oignons, et frite. Il y a également la toute aussi excellente causa rellena qui est un peu la même chose mais pas frite, juste de la purée froide avec quelque chose dedans, souvent du thon.

La Sierra :

La nourriture de la Sierra a divers plats typiques, le plus connu étant... Le Cochon d'Inde. Eh oui, au Pérou on fait de gros élevages de Cochons d'Inde depuis le Paléolithique, mais pas pour faire joli et les écouter couiner pour le plaisir... pour les dévorer. Ah ah ah. J'ai pas encore testé vu que c'était pas la spécialité de là où on était (en effet, la truite est une des spécialités des Andes). Mais c'est très peu joli vu que tu as juste un cochon d'inde entier dans ton assiette, mais cuit. Voila voila voila, je vous en dirai plus quand j'aurai goûté (désolé, keum). A part ça, un plat très typique est la Pachamanca, de Pacha terre et Manca nourriture, plat existant dès le début de l'humanité, quand ils faisaient à manger en mettant la nourriture dans la terre avec des braises pour que ça cuise style pot-au-feu ou je sais pas quoi. J'en ai déjà mangé et c'était bon, mais c'était pas forcément la recette de base du coup je ne saurais dire comment c'est en vrai.

La Selva : 

D'excellents fruits bizarres cueillis sur un arbre quelque part dans la jungle amazonienne.

Je ne sais plus les chiffres exacts, mais je crois que plus de 90% des gens d'Amazonie mangent du poisson sans cesse. C'est LE truc de la jungle (et comme c'est aussi pour les poissons de mer LE truc de la côte et qu'il y a la truite dans les Andes, ben y'a pas mal de poisson au Pérou)(tant mieux). L'Amazonie, immense forêt parcourue de nombreux fleuves et rivières est en effet extrêmement poissonneuse, y'a des coins où ça mord en permanence. J'aime pêcher en Amazonie, c'est moins ennuyeux qu'ailleurs. Et puis pêcher du Piranha c'est plus excitant que de pêcher de l’anchois. Donc en Amazonie il y a moult moult moult poissons dans l'eau. Ceux qu'on a pêchés cette semaine étaient essentiellement des piranhas, quelques espèces de poissons-chats, de Sabalo, de Sardine (je crois), et autres. Mais le poisson le plus fameux est le Païche, énorme poisson pouvant atteindre 3m et 300 kg qui a malheureusement été surpêché et se trouve beaucoup maintenant en élevage. Tout ces poissons sont très bons. Surtout le Piranha, j'adore vraiment. A part le poisson, les gens d'Amazonie mangent des bananes. Poisson et Bananes. Et puis en plus, souvent du riz, des fruits divers et variés, et globalement pour varier tout ce qu'on peut trouver dans la jungle comme animal menacé ou non (le braconnage, c'est mal) : tortue, tapir, maras, caïman, singe, pécari... tout se mange dans ce vaste monde! Et puis à ça s'ajoute encore le poulet élevé comme partout au Pérou. Du coup, une des spécialités sont les juanes (tengo la camisa negra), des feuilles de bananiers (ça sert à tout dans la jungle, table, tupperware, assiette etc) fourrées au poulet et au riz. 

 _____________________________________________________________________________________


La soupe & le plat avec du poisson frit avec toujours riz, oignons, flageolets et crudités.


 Il faut dire que tous ces plats cités sont très généralement en menus. C'est-à-dire un combo entrée/plat/boisson. L'entrée correspond généralement à une soupe, parfois d'autres choses tels un petit Ceviche ♥ Caractéristique assez surprenante des soupes péruviennes : souvent ils mettent quelque chose dans leur soupe pour donner du goût. Des choses parfois... improbables. Telles que moitié d'un gros crabe velu. C'est assez ignoble, comme surprise, de remonter un horrible crabe du fond de sa soupe. Autre bonne idée : la patte de poule. Donc avec la patte, les doigts, les griffes. Miam !
Elise buvant de la Chicha Morada




Le plat en lui-même est très généralement (pour ne pas dire quasi toujours) accompagné de riz (♥♥) et de frites (mais de bonnes frites, bien faites). Régulièrement de la Yuca (Manioc) remplace la patate, parce que c'est un peu la même chose (mais j'aime moins). Parfois de flageolets, aussi. Du coup, souvent, les assiettes sont énormes et bien remplies. Pour 2€, ça vaut le coup, ah ah !

Autre truc très commun du Pérou c'est le maïs (vu que ça vient un peu de là, à la base, comme la pomme de terre)(merci le Pérou). Les gens en grignotent, on a parfois des grains à manger en attendant l'entrée des menus, y'a les diverses boissons telles que la chicha morada (boisson très bonne à base de maïs violet.


Elise servant de l'Inca Kola
Après la chicha morada, je vais parler de l'Inca Kola. J'aurais du en parler avant, en fait. C'est LA boisson gazeuse du Pérou. Elle se vend un peu ailleurs en Amérique, mais c'est quasi qu'au Pérou, malgré tout. C'est jaune fluo et ça rappelle un goût de chewing gum et surtout du sirop contre la toux de notre enfance. La plupart des étudiants étrangers semblent ne pas aimer. Moi j'adore. J'en ai beaucoup bu en début d'année, puis me suis calmé =) C'est très très sucré. Au Pérou, c'est beaucoup beaucoup plus consommé que le Coca Cola (peut être le seul pays au monde dans ce cas?). Du coup, Coca Cola a racheté une bonne partie de la marque -_- dommage, c'était classe, niveau résistance à l'influence américaine. Et sinon, ça se boit tout le temps, n'importe quand. Souvent au restau les péruviens (et parfois nous aussi, du coup à en commandent une bouteille à boire en famille. Ca se mélange pas avec l'alcool, par contre, il parait. Mais sinon, ça va bien avec tous les plats, c"est ouf!


 ___________________________________________________________________________________

 Il y a un très grand nombre de chinois d'origine, au Pérou, notamment depuis la grosse vague d'immigration au XIX pour venir bosser (en tant qu'esclaves, plus ou moins) dans les plantations de canne à sucre. Du coup, il y a un nombre incommensurable de Chifa au Pérou. Chifa = restaurant de nourriture sino-péruvienne. La nourriture des Chifa est juste avec une entrée et à un prix souvent très similaire aux autres restaus. La nourriture fait pas trop chinoise, en général. Le plat le plus connu est le Arroz Chaufa et ses variantes telles que la Chaufa de Pollo. C'est du riz sauté avec des trucs dedans, en plâtrée immense, c'est très bon, c'est bien. Divers autres trucs se mangent dans les Chifas comme du riz avec du poulet frit sauce aigre-douce, ou sauce citron ou autres. Ou du riz avec moult soja. Enfin c'est très très bon anyway. on s'en fait presque une par semaine avec Elise (y'en a une en face de la fac). C'est facile, y'a des Chifas partout dans tous les cas.

Niveau dessert, il y a plein de bonnes choses, notamment les Alfajor, pâtisserie traditionnelle espagnole qui consiste à un gros sablé avec souvent de la confiture de lait dedans. En fait, beaucoup de choses ont de la confiture de lait (dulce de leche), ça a un succès de ouf ici. Les churros, également. D'excellents churros souvent remplis de confiture de lait... miam! Plein de trucs à la crème plus ou moins bons, des chaussons aux pommes mutants très bons, des roulés à la cannelle... pas spécialement original, juste un peu différent. Mais la pâtisserie est pas le point le plus utile du Pérou gastronomique =) Le problème majeur à ce sujet est que les gâteaux genre biscuits de magasins sont suprachers, du coup j'ai fini par trouver une marque à un prix normal et je n'achète plus que celle-là... Le choix est bien pourri en plus, c'est triste... Niveau gâteaux je suis frustré, maintenant. (Soit dit en passant, la tablette de chocolat est genre à 3€et le pot de Nutella coûte plus cher qu'un aller retour dans une ville à une distance moyenne).

 __________________________________________________________________________________

Autre problème du Pérou : LE FROMAGE (et le vin rouge, mais ça je peux un peu plus m'en passer, mais dur) et les produits laitiers en général. Les yaourts sont assez chers et s'achètent à l'unité. La crème fraiche se vend en boîte de conserve et hors de prix (dont on en achète très rarement, alors qu'avant j'en mangeais à chaque repas), le gruyère rappé n'existe pas, le fromage est hors de prix hors de prix, du coup on achète une sorte de gouda de temps en temps, et, rarement, du bleu. C'est notre seul réel contact avec le monde fromager, c'est tragique. Le fromage des Andes est pas forcément très riche en goût. Du coup, voila, sauces au bleu, de temps en temps. C'est mieux que rien et ça nous rend heureux.
 
Alcool : il y a plein de bonnes bières. Aux prix quasi-français, mais bon, on fait avec.Sinon, les alcools sont en général chers, et le moins cher de tous est le Rhum. Du coup je bois surtout du Rhum, en soirée (merci Maxime de m'avoir redonné foi en ce breuvage). Mais bon, Albine m'a ramené du pastis dont j'use avec précaution, en attendant d'aller dans un dutyfree en été/hiver. Parlons du Pisco, la boisson nationale. Le Pisco est un alcool à 40% obtenu à partir de la vigne distillée. C'est en gros de la vodka de vigne. C'est pas supra bon (comme la vodka, quoi), mais ça sert à faire des cocktails, notamment le fameux PISCO SOUR, truc national national national pérou pérou pérou. Le Pisco Sour s'obtient en mélangeant dans un mixeur du Pisco (logique), de la glace pillée, du citron vert et du blanc d'oeuf. Et c'est trobon. Parfois ils rajoutent de la cannelle dedans. Miam!

Viande & Poisson : Poisson trop cher pour nous, et viande assez chère aussi, comme partout. Steak Hachés pas bons, mais on s'y habitue. Parfois viande hachée pas chère ou poulet. Mais y'a les empanadas (patience, je garde le plus magique pour bientôt). Donc viande et poisson au restau, surtout.

Fruits et Légumes : on va au marché très régulièrement acheter nos fruits et légumes. Mon amour pour les oignons ayant dépassé les limites de l'entendement, j'en achète tout le temps, tantôt des rouges tantôt des blancs (ça fait une poésie avec des rimes \o/). A part ça, on mange beaucoup de courgettes, tomates, aubergines, miam. Des patates, aussi, parce que le Pérou est LE pays de la patate avec plus de 2500 espèces. Niveau fruit, on teste de tout, que ce soit mangue, fruit de la passion (maracuya et granadilla), trucs bons ou horribles. On achète aussi parfois des trucs rigolos. Et puis on boit sans cesse des jus divers. Mon préféré est le jus de maracuya, le fruit la passion. C'est coule, c'est très sain comme mode de vie =D Je mange juste infiniment plus de viande qu'avant... Notamment à cause... des.... empanadas!
 ___________________________________________________________________________________

EMPANADA :


Enfin je peux vous parler de l'empanada ! J'en mange tous les jours, presque. Ca me sert souvent de repas à la fac le midi. C'est fabuleux de chez fabuleux. Je ne peux vivre sans, à présent. Comment ferai-je en France? Je ne peux me l'imaginer. Probablement que je vais apprendre à en faire, tout simplement;


C'est pourtant simple, c'est une sorte de chausson à quelque chose. C'est une pâte sucrée (parfois même avec du sucre glace dessus o_O) qui est fourrée. Mes préférées de chez préférées sont les Empanadas de Carne. Donc de viande. Alors que je suis pas un fan de viande, loin de là (ça me fait donc bizarre de demander de la viande tous les jours...). Et avec cette viande hachée cuite tropbientrocouleparfaitement, il y a des petits oignons frits. Vous comprenez donc encore mieux ma passion. Enfin dit comme ça c'est vraiment pas fascinant, de la pâte avec de la viande et des oignons, mais je vous assure que c'est magique. Il en font aussi au poulet (bof bof bof) ou mixtes avec du jambon et du fromage (miam miam miam mais plus cher) et parfois aux légumes ou champignons. Dans les Andes ont en a eues des sucrés (sans plus). Les Empanadas de Carne sont toujours mes préférées. Je suis pressé de tester celles de Tucuman et Salta, du coup, pour comparer =D

 _______________________________________________________________________________

Voila donc un petit récapitulatif de la nourriture péruvienne. Ouais, non, en fait c'est un récapitulatif immense. Je ne sais combien de temps ça prend à lire, je suis désolé, mais il y a tant et tant de choses à dire. Je vous invite à me rendre visite pour y goûter, ça vaut très largement le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire